logo-vy

5 conseils pour réduire ses déchets

Aujourd’hui nous le savons, notre façon de consommer a un impact direct sur notre environnement et est devenu une préoccupation majeure tant sur la terre que sous la mer 🌊

Il est important de se poser quelques questions et de revoir nos habitudes. Mais comment concrètement les appliquer dans notre quotidien de tous les jours?

Comme vous le savez, la pollution due au plastique est une préoccupation faisant partie de nos valeurs chez ValorYeu. Au moins huit millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans et sont à l’origine de 80% des débris flottant en surface ou enfouis dans les sédiments, en profondeur. N’oublions pas non plus les microplastiques, qui entrent dans la chaîne alimentaire et contaminent nos eaux. La pollution due au plastique est l’un des problèmes les plus répandus affectant l’environnement marin. Elle accélère directement le changement climatique mais y contribue aussi indirectement, en bouleversant les écosystèmes et leur capacité à absorber le carbone.

Voici quelques conseils pour vous permettre de vous y retrouver et d’avancer dans vos démarches.

🍃Consommer moins mais mieux

Vous avez souvent dû l’entendre, on peut parfois penser qu’il est compliqué à adapter ou qu’il ne correspond peut-être pas à notre budget et pourtant il peut s’appliquer à différents niveaux.

. Acheter de qualité peut permettre d’avoir une utilisation plus longue de votre produit.

. Refusez les échantillons, les produits offerts qui ne vous serviront pas.

. En cuisine, préparez vos menus pour la semaine, en le faisant vous gagnerez du temps et achèterez uniquement ce qui vous est nécessaire. Cela vous aidera à réduire le gaspillage alimentaire.

. Achetez vos produits en vrac comme les céréales, les légumineuses ou bien vos fruits secs.

. Pensez aux produits éco-rechargeables ou bien à acheter en plus gros volumes comme avec les sacs de croquettes de vos animaux (moins d’emballages et un coût souvent plus intéressant)

🌿Favoriser la consommation locale

Préférez les circuits courts et pensez à regarder la provenance de vos produits qui pourront vous donner des informations. Il vaut mieux qu’ils soient produits localement même s’ils ne sont pas bio. Ils vous éviteront des déchets cachés liés à la production et aux transports. Tous les pays ne possèdent pas les mêmes réglementations en matière d’écologie. Il est donc intéressant de réfléchir de façon global en terme d’impact

. Achetez de saison, vos produits seront de meilleurs qualités et vous limiterez leurs impacts carbones.

. Rendez-vous chez les commerçants de votre quartier qui vous fourniront en fruits et légumes, en viande/poisson ou produits laitiers. Vous y trouverez généralement des produits de qualités et moins conditionnés.

🪛 Réutiliser, réparer ou donner

Nous avons souvent eu l’habitude de consommer des produits à usages uniques ou bien à nous débarrasser de produits que l’on pensait défectueux. Beaucoup d’objets de notre quotidien peuvent avoir une seconde vie.

. Offrez une seconde vie à vos objets en les détournant de leur utilisation première ou bien en les utilisant plusieurs fois.

. Pensez à réparer avant de remplacer pour prolonger l’utilisation. Vous trouverez de nombreux tutos sur internet pour vous indiquer comment faire ou renseignez vous près de chez vous pour connaître les ateliers qui vous permettront d’apprendre à le faire. Vous pouvez également pensez à aller chez votre couturière pour réparer vos vêtements.

. Donner ce qui ne vous sert plus en recyclerie ou bien à des associations, ils bénéficieront à d’autres personnes.

. Empruntez également ce qui peut l’être auprès de votre entourage ou bien pensez à louer.

. Revendez ce qui ne vous sert plus, cela vous permettra d’investir dans un achat de qualité ou bien de faire une activité.

Vous pouvez également venir chez ValorYeu pour vos réparations. A l’aide de la machine 3D nous pouvons imprimer les pièces qui vous manquent à partir des filets de pêche recyclés, le nylon est une matière très résistante.

♻️ Recycler

Pensez à recycler ce que vous ne pouvez pas refuser, réduire ou réutiliser.Commencez par regarder le conditionnement des produits que vous achetez qui sont souvent suremballés.

. Privilégiez vos sacs, tote bags, bocaux, consignes ou bien à réutiliser les sachets papiers qui vous ont déjà été fournis.

. Triez vos poubelles quand vous n’avez pas pu réduire vos déchets pour les aider à être revalorisés.

Profitez également de nos ateliers recyclage pour mieux comprendre les différents processus. Vous pouvez également nous rapporter certains déchets plastiques comme les bouchons de bouteilles à la boutique ValorYeu.

🌳 Rendre à la tête les matières organiques

Et oui certains de nos déchets restent plus bénéfiques que d’autres, c’est une bonne nouvelle.

. Si vous possédez un jardin vous pouvez commencer votre propre compost pour nourrir vos plantes ou bien penser à la permaculture pour faire pousser vos aromates, quelques légumes ou fruits. Vous pouvez également protéger la base de vos plantes avec la pelouse fraîchement tondue.

. Si vous êtes en appartement vous pouvez investir dans un lombricomposteur. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire renseignez vous autour de vous, de nombreuses villes commencent à proposer des solutions pour récolter vos déchets organiques.

. Votre marc de café quant à lui, pourra apporter un peu d’engrais à vos plantes.

Nous venons de vous donner quelques pistes à explorer mais avant toute chose, commencez par étape et en toute bienveillance envers vous-même. Chaque geste compte et il faut d’abord trouver celui qui vous parle et s’adapte le plus facilement à votre quotidien. Procéder par étape vous permettra de voir ce qui vous correspond vraiment et surtout de pouvoir les ancrer dans la durée.

Si vous avez des conseils, n’hésitez pas à nous les écrire en commentaires pour qu’ils puissent bénéficier à tous.