La naissance du projet
En 2017, à l’occasion d’une partie de pêche amateur avec son père, Laure JANDET s’interroge sur le recyclage des filets de pêche. Renseignements pris à la criée, il n’existe pas de filière locale ni même nationale pour collecter les filets et leur donner une seconde vie : l’idée du projet ValorYeu était née.
Après une phase de R&D menée en partenariat avec l’ICAM Nantes (cofinancée par l’ADEME Pays de la Loire), Laure implante ValorYeu au plus près de ses racines et proche de sources de filets usagés. Les essais sont concluants et lui permettent de développer une solution de recyclage des filets fins de pêche en polyamide 6 (plus connu sous l’appellation « nylon »).
Les filets sont transformés en produits à haute valeur ajoutée : consommables pour impression 3D, objets et pièces techniques. Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, de la commune de l’île d’Yeu et des pêcheurs, elle lance sa première chaîne de préparation et de valorisation au printemps 2021.
L’ICAM et des partenaires industriels continuent de l’accompagner dans la réussite de ce projet d’économie circulaire à fort ancrage territorial.